Diplômée de Camondo, c’est à Milan que Virginie de Graveron entame sa première expérience professionnelle pour le bureau DEGW en 1997. Elle s’y confronte aux exigences d’une signature internationale dont les codes nourris d’élégance et de modernité ponctuent les projets d’architecture et de design; du dessin de mobilier à la maîtrise de l’espace, le geste de l’architecte s’y conçoit dans une diversité raffinée qui autorise le mélange des styles, des époques, des formes et des couleurs.
Ces années d’apprentissage sont aussi nourries de l’énergie créatrice milanaise, à la fois explosive et incontournable : Virginie y travaille avec de nombreux artisans locaux dont elle découvre les savoir-faire et les secrets. L’excellence artisanale se dévoile alors, précise, juste, créative et concrète, jusque dans l’amour des matériaux et de leurs multiples transformations.
Parisienne dés 2000, c’est avec le studio india mahdavi que Virginie décide de collaborer. Ce bureau d’études, composé d’une quinzaine d’architectes et internationalement reconnu, est un formidable laboratoire dans lequel chaque projet est une première fois, chaque intervention une audace maîtrisée, chic et unique. Responsable du bureau d’architecture, Virginie gère de nombreux projets : des hôtels (Monte-Carlo Beach Hôtel à Monaco, L’Apogée à Courchevel), des boutiques (Givenchy à Paris, Rinascente à Milan et Rome), des restaurants (I Love Paris pour Guy Martin) et des résidences privées à Londres, aux États-Unis, à Paris mais aussi des scénographies, et le design de mobilier et d’accessoires. De cette aventure de 13 années, Virginie retiendra l’idée essentielle que l’espace doit s’adapter à la liberté des mouvements et de la lumière. Elle pourra également affirmer, exprimer son souci du détail, sa maîtrise de l’équilibre des matières et des couleurs, et sa sensibilité au contraste des époques.
Arteplan nait en 2016. Ce bureau devient un espace d’expression plus personnel dans lequel Virginie de Graveron souhaite déployer son propre langage, né à la fois de son expérience et de la rencontre avec chacun de ses clients.
« Rien de plus enrichissant que de répondre à des projets différents et hétéroclites. Je tiens beaucoup à restituer un lieu vivant, chaleureux et intemporel qui soit à l’image de mes clients ou des marques avec lesquelles je travaille. Le plus beau compliment est de s’entendre dire qu’un lieu nouveau a été investi avec naturel et liberté, comme si il avait toujours existé ! »
Plus qu’un style c’est un art de vivre que propose Arteplan dans des missions dessinées sur mesure pour chacun des projets; un chic français et pétillant qui s’affranchit d’une approche trop conceptuelle, une attitude qui permet de lier entre eux des styles différents dans une écriture qui ne se prend pas au sérieux mais revendique un vocabulaire exigeant et cohérent.
Arteplan intervient sur des résidences privées, des projets publics mais aussi dans la création de mobilier et d’objet dans le cadre de ces projets ou en collaboration avec des éditeurs (Tapis Pandora pour Toulemonde Bochart).
Chaque nouveau projet est une nouvelle histoire à écrire.